Vous ne mettez pas de photos sur votre site web ? Vous avez toujours du mal à trouver de jolies photos ? Il existe des sites regroupant des images libres de droit, gratuites et en bonne définition, que vous pouvez utiliser sur votre site. Dans cet article, j’aborde l’importance d’avoir des photos sur votre site, je vous explique ce que sont les images libres de droit, et je partage avec vous les 6 meilleures banques d’images (selon moi 🙂). Bonne découverte et bonne lecture !
Pourquoi mettre des images sur son site web
Les pages web qui contiennent des photos sont beaucoup plus consultées que celles qui n’en contiennent. Rien de plus normal : une photo enrichit l’expérience utilisateur. Instantanément, elle donne à l’internaute une idée du contenu de la page sur laquelle il se trouve. Elle illustre votre contenu, votre propos, votre univers.
Quand un internaute arrive sur un site, il scanne son contenu d’un coup d’oeil : son design, ses couleurs, ses visuels… et la première impression doit être la bonne !
Les images rendent votre site plus pro, ne les négligez pas.
Les images libres de droit : c’est quoi exactement ?
Avec la quantité d’images que l’on trouve sur internet, vous avez peut-être l’impression que trouver des visuels pour votre site web n’est pas bien compliqué.
Je suis au regret de vous annoncer que vous ne pouvez pas utiliser sur votre site les photos que vous trouvez sur Google Image ! À moins de contacter l’auteur et d’avoir son consentement…
Bonne nouvelle, il existe des images libres de droit sur la toile. Lorsque vous vous procurez une image libre de droit, vous pouvez l’utiliser sans payer de crédits à son auteur. Vous pouvez l’utiliser à des fins personnelles ou commerciales, et la modifier si vous le souhaitez.
Les images libres de droits se trouvent sur des banques d’images. Ce sont des plateformes regroupant des visuels de différentes catégories, que vous pouvez rechercher par mots-clés. Les banques d’images sont régulièrement mises à jour, vous y trouverez constamment de nouveaux visuels pour votre site web.
Ces banques d’images sont gratuites ou payantes. Les versions payantes fonctionnent de 2 manières :
- soit vous souscrivez à un abonnement, comme sur Shutterstock par exemple. Pour 49 € par mois, vous pouvez télécharger 10 visuels. Tandis qu’avec l’abonnement à 199 €, vous pouvez vous procurez 750 images. Il existe des tarifs intermédiaires.
- soit vous payez pour chaque image téléchargée. Si vos besoins sont très ponctuels, cette solution peut être intéressante.
Si vous n’avez pas prévu d’allouer de budget pour vos visuels, pas d’inquiétude – certaines banques d’images libres de droits sont gratuites ! Voici les 6 que j’utilise le plus au quotidien.
6 banques d’images libres de droit et gratuites
1 – Unsplash
La plateforme Unsplash est très populaire ces dernières années. Cette une banque d’images à haute résolution, entièrement gratuite, qui met à disposition plus d’un million d’images. Vous devriez y trouver votre bonheur !
2 – Pixabay
Pixabay propose plus d’1,8 millions d’images gratuites.
3 – Freestocks
Freestocks propose des photos de très bonne qualité, classées par catégories.
4 – Foter
Avec plus de 335 millions de visuels, vous devriez trouver votre bonheur sur Foter !
5 – Flickr
Pour utiliser Flickr, vous devrez vous inscrire. Les images sont là aussi gratuites – et c’est probablement la plus grosse banque d’images gratuites disponible sur la toile.
6 – Fotomelia
Fotomelia est l’une des rares banques d’images en français – cela vous évitera les traductions parfois hasardeuses.
Avec toutes ces ressources sous la main, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas utiliser d’images sur votre site internet !