L’utilisation d’un outil Analytics aussi complet que celui proposé (gratuitement) par Google peut faire peur à la majorité des nouveaux entrepreneurs du web. Il serait pourtant dommage de s’en passer 😉
Cet article a pour but de vous guider dans les nombreuses options simples de Google Analytics. Il faut toutefois savoir qu’il existe des options beaucoup plus complexes mais tout autant abordables que nous découvrirons ultérieurement.
Les principales zones de l’interface Google Analytics
La zone de travail de Google Analytics est composée de 3 parties que vous allez retrouver 90% du temps.
Zone 1 – La barre de navigation horizontale
Elle vous permet de naviguer entre les « Vues » et les « Propriétés ».
Les Propriétés peuvent être votre marque, ou l’entreprise que vous gérez. Les Vues sont vos différents supports (par exemple, votre site, blog…).
Zone 2 – La barre de navigation latérale
La barre latérale située à gauche de l’écran vous permet de naviguer entre les différents Rapports.
Ils sont l’analyse de vos données selon des critères déterminés, en fonction des informations que vous cherchez à analyser. Vous pouvez par exemple y retrouver :
- Les principales sources de visiteurs (Acquisition > Vue d’ensemble)
- Le pourcentage de visiteurs qui se connectent depuis un appareil mobile, une tablette ou un ordinateur de bureau (Audience > Mobile > Vue d’ensemble)
- Les pages les plus populaires (Comportement > Contenu du site)
- Etc.
3/ Zone 3 – La zone principale
Cette zone au centre de votre écran est consacrée à l’affichage des données du rapport et des options que vous avez choisies.
Certaines options se retrouvent d’un rapport à l’autre et sont simples mais vous pourrez aussi lancer des recherches plus avancées.
A première vue, les écrans peuvent paraître très différents d’un rapport à l’autre, mais vous verrez qu’un grand nombre d’options et de principes reviennent.
Les rapports Analytics qui vous intéresseront à coup sûr
Parmi les rapports les plus intéressants, notons :
Temps réel
Quoi : C’est comme le Port Salut, c’est écrit dessus 😉
Pourquoi : Avec ce rapport, vous suivez le trafic au plus près et détectez l’intérêt de vos visiteurs en fonction de vos publications.
Audience
Quoi : Apprenez à connaître vos visiteurs.
Pourquoi : Pour améliorer votre ciblage et choisir vos sources, il est fondamental de connaître le profil des utilisateurs de votre site et leurs particularités (sexe, âge, lieu d’implantation, fréquence de visites du site…).
Ce rapport vous aide à comprendre les conditions dans lesquelles les visiteurs naviguent sur votre site, leurs particularités ou encore les points communs entre les internautes qui convertissent ( = qui réalisent l’action que vous attendez d’eux sur votre site : remplir le formulaire de contact, afficher votre numéro de téléphone, acheter un produit, explorer des pages qui montrent une intention d’achat, etc.).
Exemples :
- De quelles ville, région ou pays se connectent nos visiteurs ?
- Quels sont l’âge, le sexe et les centres d’intérêts de nos visiteurs ?
- A quelle fréquence l’internaute type visite-t-il notre site ?
Comportement
Quoi : Comment les visiteurs du site interagissent-ils avec votre contenu.
Pourquoi : Là encore, une analyse précise des pages consultées et des actions de vos visiteurs vous permet de comprendre ce qui intéresse vos visiteurs et ainsi d’ajuster vos contenus afin de les rendre plus pertinents.
Exemples :
- Quelles sont les pages les plus consultées ?
- Lesquelles nous font perdre des visiteurs ?
- Combien d’internautes téléchargent notre étude de cas / lisent la vidéo / interagissent avec le contenu X ?
Conversion
Quoi : Le taux de conversion, ça vous parle ? C’est l’indice qui permet de mesurer la capacité du site à “Convertir” les visiteurs, c’est à dire à leur faire exécuter l’action que nous attendons d’eux.
Pourquoi : Tout site internet a été lancé avec un objectif. Vous avez investi du temps et du budget parce que vous en attendez un retour. Des prises de contact par un visiteur intéressé par vos services. Les coordonnées d’un internaute potentiellement intéressé, que votre commercial pourra recontacter. La vente directe de vos produits ou de vos services. Etc.
La question paraît bien plus simple en “marketing” et en “ecommerce” qu’en “communication” dans le sens traditionnel du terme (site institutionnel, mini-site informatif, site vitrine lancé sans objectif de générer des leads ou des prises de contact…).
Mais en réalité, votre site institutionnel ou votre mini-site d’information ont eux aussi été lancés dans un objectif précis : Informer. Et il existe des moyens de mesurer ce succès.
Les contenus des rapports
Lorsque vous naviguez de rapports en rapports, vous allez retrouver certaines options d’un écran à l’autre.
La plupart sont assez simples et leur nom parle de lui-même.
- Régler la période étudiée (voire comparer 2 périodes)
- Exporter les données (pratiques pour du reporting)
- Etc.
Certaines, comme les segments, sont un peu plus complexes et méritent un article dédié.
Enfin, d’autres vous demanderont peut-être quelques essais pour bien en comprendre la portée, mais vous seront aussi très utiles : recherches avancées, dimensions principales et secondaires….
Vous voulez en apprendre plus sur Google Analytics ?
Je propose “Le guide d’utilisation Google Analytics” qui vous permet d’aller plus en profondeur sur son utilisation et ainsi découvrir toutes les possibilités que cet outil peut apporter au développement de votre activité.