Le cimetière des idées business est plein à craquer : entre les idées qui ne sont jamais lancées et les projets qui ne subsistent que quelques mois, vous vous demandez certainement comment faire pour lancer un projet viable ? Plusieurs points sont à vérifier pour vous assurer que votre business sera rentable. Voyons-les ensemble, pour que votre activité soit florissante et votre chiffre d’affaires au rendez-vous. C’est parti !
1 – Savoir pitcher son projet en 1 minute
Pour être certain que votre idée de business est rentable, il faut commencer par s’assurer qu’elle soit claire et compréhensible par tous. Vous devez être capable de l’expliquer très simplement à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de votre projet avant. Expliquez votre concept à un ami, un collègue ou un inconnu : s’ils ne comprennent pas votre projet, c’est qu’il a besoin d’être peaufiné et aboutit.
En plus, cela vous fera un bon entraînement ! Pour obtenir des financements, vous devrez rencontrer des banquiers ou des investisseurs pour les convaincre de vous suivre. Vous devrez aussi leur pitcher votre projet, à eux aussi.
2 – Avoir un business qui répond à un besoin
La première chose à faire lorsque vous démarrez votre projet, c’est une étude de marché. L’objectif : être certain que votre produit / votre service réponde à un besoin. Qu’il existe un marché, que vous aurez des acheteurs, que votre chiffre d’affaires décollera. Vous pouvez commencer par faire une enquête, un sondage comprenant quelques questions : achèteriez-vous ce produit ? à quel prix ? à quelle fréquence ? êtes-vous déjà consommateur de produits similaires ?
Pour être certain que votre sondage soit parlant, voyez large ! Ne vous contentez pas de le soumettre à votre famille et vos amis proches – les personnes qui vous connaissent et croient en vous risquent de ne pas être objectives. Interrogez des inconnus. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, les possibilités sont multiples : demandez à votre cousin éloigné de faire passer le questionnaire à des collègues, affichez-le à l’accueil de votre supermarché, interrogez les parents du cours de danse de votre fille, etc.
Plus vous aurez de participants, plus les réponses seront parlantes.
3 – Avoir une vraie valeur ajoutée pour s’assurer qu’un projet est viable
Vous avez une idée de business. Vous avez fait votre sondage, vous savez qu’il existe un marché pour votre secteur d’activité, et avez décidé de lancer votre projet.
Mais concrètement, quelle est la valeur ajoutée de votre produit ou votre service ? Qu’offrez-vous de plus ou de différent de vos concurrents ? Quels avantages les consommateurs ont-ils à acheter chez vous plutôt que chez une autre marque ? Votre produit est-il de meilleure qualité ? Est-il moins cher que ceux de vos concurrents ? Votre avantage concurrentiel doit être clair – si le consommateur ne comprend pas immédiatement pourquoi il doit acheter chez vous et pas chez quelqu’un d’autre… il risque d’aller voir ailleurs.
4 – Lancer son business au bon moment pour optimiser ses chances
La viabilité d’un projet n’est parfois qu’une question de timing.
Si votre activité a une saisonnalité, attention à bien la respecter. Vous ne lancerez pas une marque de maillots de bain un premier janvier, ni des chaussettes en alpaga pendant la canicule !
Je vous conseille aussi d’éviter la fin d’année pour lancer votre business. Avec les fêtes de fin d’année, tout le monde a l’esprit occupé par les préparatifs et vos potentiels acheteurs risquent de ne pas être très réceptifs.
Lancer un business est toujours risqué. Mais si votre projet de création d’entreprise coche toutes les cases, alors vous partez sur de bonnes bases et vous mettez toutes les chances de votre côté pour que celui-ci soit pérenne.
Bonne création d’entreprise ! 🙂