Sans plus attendre : la réponse est oui ! Vient maintenant la vraie question : comment fait-on pour optimiser un site e-commerce ?
L’optimisation d’un site e-commerce
Le marché de la vente en ligne a explosé ces dernières années et les sites e-commerce sont de plus en plus nombreux. Pour rester compétitif, il est aujourd’hui nécessaire d’avoir un site e-commerce pour votre business.
Mais pour vendre, encore faut-il que vos potentiels clients vous trouvent ! C’est tout l’enjeu du SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel. Il s’agit d’un ensemble d’actions et de paramétrages effectués sur votre site, qui vont vous permettre de correspondre aux exigences de Google et d’être bien positionné dans les pages de résultats. Ainsi, vous attirerez davantage de trafic sur votre site, et vous générerez davantage de ventes.
Seulement voilà, optimiser un site e-commerce n’est pas si simple lorsque l’on ne dispose pas des connaissances nécessaires. Néanmoins, beaucoup d’actions peuvent être mises en place avec les bons conseils et la bonne stratégie – et elles vous aideront à améliorer votre référencent naturel !
Stratégie de contenu et mots clés
Pour espérer apparaître dans les moteurs de recherche et toucher de potentiels clients, il faut mettre en place une stratégie de contenu. C’est à dire qu’il vous faut réfléchir aux mots clés les plus adéquats à faire apparaître dans votre contenu – des mots clés qui correspondent à ce que vos potentiels clients tapent dans leur barre de recherche – puis les faire apparaître dans les contenus que vous produisez.
Si vous vendez des chaussures de marche, il faudra évidemment intégrer dans votre contenu le mot clé « chaussures de marche », mais également « chaussures de randonnée », « chaussures pour marcher », etc.
Cette stratégie peut être complexe à mettre en place, car elle implique que vous connaissiez sur le bout des doigts à la fois votre marché et vos clients, ET la méthodologie de sélection des mots clés.
Vous pourriez être tenté de choisir des mots clés populaires, mais c’est justement ceux-là qui sont difficiles à concurrencer. Vous aurez du mal à vous placer sur des mots clés qui sont trop convoités, trop utilisés. Le secret réside dans le fait de choisir des mots clés moins tapés et de les placer au sein de requête “longue-traîne”, c’est-à-dire très ciblées (plus de trois mots).
Ces termes de recherches “longue-traîne”, présentent un taux de clics plus important, car ils sont plus précis et correspondent davantage à l’intention de recherche de l’internaute. Par exemple « chaussures de marche rouges pour femme ».
Vous pouvez placer les mots clés sur toutes vos pages : page à propos, pages produits, page d’accueil, etc.
Le blog comme générateur de trafic naturel
Le blog reste le meilleur moyen de vous assurer d’avoir un contenu perpétuellement renouvelé et dans lequel vous pourrez placer toutes vos requêtes clés.
Aujourd’hui, un site marchand sans blog professionnel rencontre des difficultés pour se faire connaître et trouver sa place sur la première page des résultats de recherche.
La stratégie à mettre en place ? Créer du contenu pertinent (des articles tutoriels, des conseils) dans lequel vous insérez des liens vers vos fiches produits. Si vos articles sont de qualité, vous pourrez générer un trafic non négligeable vers votre site marchand.
Avec le temps, vos articles pertinents seront partagés sur le web par des internautes et suffiront à vous placer sur la première page de résultats de Google.
Optimisation interne du site e-commerce
En dehors de votre blog professionnel, vous pouvez également optimiser votre site marchand via vos fiches produits :
Ajouter un nom descriptif à chacune de vos fiches produits afin de les référencer ;
Faire une description unique pour chaque produit afin d’éviter le duplicate content (ou contenu dupliqué, qui est pénalisé par à Google) ;
Optimiser les images pour le référencement en y intégrant des descriptions et en allégeant leur poids ;
Mettre en place une stratégie de maillage interne pour les pages produits. C’est-à-dire créer un lien entre les produits qui se ressemblent ou se complètent (vous pouvez par exemple suggérer un sac de couchage aux internautes qui se trouvent sur la page de vente d’une toile de tente).
Le mobile first
Pensez votre site pour les mobiles. Les recherches sur téléphones mobiles dépassent celles sur ordinateurs, depuis plusieurs années déjà. Lorsque vous développez votre site, vous devez vous assurer que ce dernier est pensé en premier lieu pour les mobiles.
La logique mobile first atteint tous les aspects de votre site :
- du contenu pas trop long (des paragraphes courts, concis, faciles à lire)
- des éléments cliquables suffisamment éloignés les uns des autres pour simplifier le tactile
- des visuels adaptés (plutôt en longueur qu’en largeur)
- des formulaires spacieux pour faciliter la saisie sur les petits écrans
Ceci est une liste non exhaustive des paramètres auxquels il faut penser lorsque vous développez un site en mobile first. Retenez que cette notion est devenue primordiale pour s’assurer un bon trafic vers votre site et une bonne rétention de vos prospects.
Optimiser son site e-commerce pour le référencement naturel n’est pas une mince affaire – mais c’est ce qui vous permettra de voir votre business décoller à vitesse grand V !